01 75 434 434

Son expérience lui permet d’obtenir une certification professionnelle afin d’évoluer dans le monde du travail.

Comment faire une VAE à distance ?

INEAD, école 100% en ligne, vous accompagne dans la Validation des Acquis de l’Expérience pour valoriser votre expertise professionnelle. Obtenez un diplôme avec nos parcours VAE. Photo de deux personnes se tapant les mains en signe de réussite.

Pour réaliser une VAE, vous devez justifier d’une expérience en lien avec la certification visée : activité professionnelle salariée ou non, bénévolat, inscription sur la liste des sportifs de haut niveau, responsabilités syndicales, mandat électoral local ou fonction élective locale. Toutes les expériences en rapport direct avec la certification visée sont prises en compte, sans durée minimale d’expérience professionnelle.

INEAD vous accompagne tout au long du processus dans votre démarche pour obtenir cette certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Voici comment nous procédons :

  • Recevabilité : Nous vous aidons à préparer et soumettre votre dossier de recevabilité pour évaluer si votre expérience est en adéquation avec la certification visée.
  • Accompagnement : Profitez d’un accompagnement individualisé pour vous guider dans la constitution de votre dossier et la préparation de votre soutenance.
  • Actions de Validation : Nous vous préparons pour la présentation devant le jury, où vous validerez vos acquis pour obtenir votre certification.

Voici comment se déroule la demande de VAE :

  • Préparation des documents nécessaires : Remplissez le formulaire de demande de recevabilité (CERFA), actualisez votre CV et envoyez ces pièces à l’interlocuteur désigné pour votre diplôme.
  • Constitution du dossier : Si votre demande est acceptée, vous devrez créer un dossier détaillant votre parcours, vos missions, vos compétences acquises, ainsi que votre environnement de travail.
  • Soutenance orale : Présentez votre dossier devant un jury composé de formateurs et de professionnels. Un congé de 48 heures peut être accordé pour vous permettre de préparer votre soutenance.

Les 5 étapes de la VAE à distance

Rebound - Portraits conseillers en formation et en relation entreprise.

Des questions ?
Appelez-nous au 01 75 434 434

Du lundi au vendredi de 9h à 18h


INEAD en quelques chiffres


Le financement de la VAE

Formations en E-learning - École 100% en ligne. Une femme payant en ligne en utilisant son ordinateur portable et sa carte bancaire.

Combien coûte une VAE ?

  • Constitution du Livret 1 : 200 euros
  • Accompagnement de 21h : 2100 euros
  • Présentation devant le jury : 650 euros

Les solutions de financement pour réaliser votre VAE

Financez jusqu’à 100% avec votre Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Utilisez les fonds disponibles sur votre compte pour financer une partie ou l’intégralité de votre formation.

Logo Mon Compte Formation (CPF)

Maitrisez le coût de votre VAE par l’autofinancement

L’autofinancement est une option flexible pour financer votre Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Vous pouvez répartir les paiements en 1, 3, 6, ou 10 fois, selon vos possibilités. En investissant vos propres ressources, vous avez un contrôle total sur les coûts, tout en bénéficiant d’une reconnaissance officielle de vos compétences professionnelles.

Bénéficiez des aides de France Travail (ex Pôle Emploi) pour financer votre VAE

Votre Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut être financée par France Travail (anciennement Pôle emploi) via l’AIF ou par votre région. Les aides disponibles peuvent couvrir une partie ou la totalité des frais, en fonction du niveau de certification visé et des plafonds fixés. Profitez de ces financements pour valoriser votre expérience professionnelle sans alourdir votre budget.

Logo France Travail

Financez votre VAE jusqu’à 100% avec l’aide de votre employeur

Votre entreprise peut prendre en charge jusqu’à 100% des coûts de votre Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette démarche peut s’inscrire dans le cadre du plan de développement des compétences. L’initiative peut être proposée par l’employeur et nécessite l’accord du salarié, offrant ainsi une opportunité précieuse de valoriser vos compétences tout en bénéficiant d’un soutien financier total.

Toutes nos VAE à distance

Informations pratiques autour de la VAE à distance

  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel reconnu par le Code du Travail et le Code de l’Éducation. Selon l’article L 6411-1 du Code du Travail :

    « Toute personne engagée dans la vie active peut faire valider les acquis de son expérience […] en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, […] enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles. »

    La VAE offre la possibilité à ceux ayant une certaine expérience professionnelle de la faire reconnaître par une certification officielle. Elle est accessible à tous, indépendamment de l’âge, du niveau d’études ou du statut. Pour être éligible, il est nécessaire de justifier d’au moins un an d’expérience dans un domaine en lien avec la certification ou le diplôme visé.

  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une opportunité ouverte à tous, sans distinction d’âge, de nationalité, de statut ou de niveau éducatif. Elle concerne :

    • Les salariés
    • Les travailleurs indépendants
    • Les demandeurs d’emploi, qu’ils perçoivent des indemnités ou non
    • Les bénévoles ou volontaires

    Pour pouvoir prétendre à une certification professionnelle via la VAE, il est requis d’avoir accumulé de l’expérience pertinente dans le domaine visé, que ce soit à titre professionnel, indépendant ou bénévole.

    Bon à savoir :

  • La VAE est accessible à tous. Depuis fin 2022, les conditions d’accès ont été assouplies : toute expérience professionnelle, qu’il s’agisse d’un stage, d’un CDD ou d’un CDI, peut être valorisée dans le cadre d’une VAE.

    De plus, il n’y a désormais plus de durée minimale requise pour votre expérience professionnelle. L’accent est mis sur la qualité de votre parcours et les compétences acquises, plutôt que sur la durée de l’expérience.

    Pour une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), l’expérience doit être pertinente et en lien avec la certification souhaitée. Voici quelques exemples d’expériences prises en compte :

    • Expérience professionnelle : salariée ou indépendante.
    • Activité bénévole ou volontaire : participation active dans des associations ou projets communautaires.
    • Sport de haut niveau : être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau.
    • Engagement syndical : exercice de responsabilités syndicales.
    • Mandat électoral : participation en tant qu’élu local ou détenteur d’une fonction élective locale.
    • Économie solidaire : participation à des activités d’économie solidaire, avec un accompagnement par un organisme dédié à l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté.

    Ces diverses formes d’engagement et de responsabilités peuvent toutes contribuer à la reconnaissance de votre expertise à travers une VAE.

  • À tout moment ! INEAD vous offre un accompagnement individualisé, quel que soit le moment de votre inscription.

    Nous sommes là pour vous soutenir dans votre démarche, dès que vous êtes prêt à commencer votre parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
    Pour plus d’informations, contactez notre service VAE :

    La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un processus exigeant qui vous permet de démontrer votre maîtrise des compétences requises pour la certification visée. Le choix de la certification est crucial, car vous pouvez déposer jusqu’à trois demandes de certification par année civile.

  • Nous recommandons de prévoir une période de 7 à 8 mois pour compléter un parcours de VAE, depuis le début de l’accompagnement jusqu’à la finalisation. Cette durée est une indication, quel que soit le moment de votre inscription, pour vous permettre de bien vous préparer, mais elle n’est pas contractuelle et peut s’adapter à votre rythme et à vos besoins spécifiques.

    Nous sommes là pour vous soutenir dans votre démarche, dès que vous êtes prêt à commencer votre parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
    Pour plus d’informations, contactez notre service VAE :

  • INEAD organise deux sessions annuelles d’accompagnement Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), chaque session durant 21 heures et réalisée par des consultants spécialisés :

    • Première session : Automne, avec soutenance devant le jury en présentiel l’été suivant.
    • Deuxième session : Printemps, avec soutenance devant le jury en présentiel l’hiver suivant.

    L’accompagnement est également disponible en distanciel.

    Pour plus d’informations, contactez notre service VAE :

    La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un processus exigeant qui vous permet de démontrer votre maîtrise des compétences requises pour la certification visée. Le choix de la certification est crucial, car vous pouvez déposer jusqu’à trois demandes de certification par année civile.

  • 1. Étude de Faisabilité

    Aucun prérequis n’est nécessaire pour initier votre démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Un consultant VAE INEAD vous aidera à identifier la certification correspondant à votre profil.

    Pour commencer, prenez contact avec notre service Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) via l’un des moyens suivants :

    Veuillez télécharger et renseigner le formulaire de candidature en ligne.

    2. Constitution du dossier de recevabilité

    Pour la demande de recevabilité, préparez les documents suivants :

    • Formulaire CERFA (à télécharger ci-dessus)
    • CV détaillé
    • Lettre de motivation
    • Copies de diplômes et autres documents justificatifs (attestations d’emploi, fiches de paie, etc.)

    La Commission pédagogique évaluera votre dossier pour juger de votre recevabilité à la certification professionnelle visée.
    Frais de dossier : 200 euros TTC, à envoyer avec votre dossier de demande de recevabilité.

    3. Constitution du Dossier de Preuves (Livret 2)

    Un accompagnement personnalisé d’une durée de 21 heures vous sera proposé pour vous aider à constituer votre Livret 2. Vous participerez à des ateliers d’écriture pour :

    • Expliciter votre expérience capitalisée
    • Collecter et formaliser les éléments de preuve
    • Préparer votre oral final

    Accompagnement (facultatif) de 21h : 2 100 euros HT.

    4. Évaluation

    Votre dossier sera présenté devant un jury de VAE pour une soutenance finale.
    Frais de jury : 650 euros HT.

    Avec INEAD, bénéficiez d’un accompagnement structuré et personnalisé pour valider vos acquis et obtenir une certification professionnelle reconnue.

  • Pour obtenir une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le candidat doit tout d’abord constituer un dossier détaillant ses principales activités actuelles ou passées, les ressources utilisées et les contextes d’exercice. Ce dossier doit inclure :

    • Une description de vos aptitudes à valider.
    • Les compétences et connaissances appliquées au cours de votre expérience.
    • Les formations complémentaires suivies, si vous le souhaitez.

    Une fois complété, ce dossier doit être soumis à l’organisme certificateur. Vous serez ensuite convoqué pour un entretien avec un jury composé d’au moins 25 % de professionnels, chargé d’évaluer votre dossier. Ce jury décidera si vous obtenez une validation totale ou partielle du diplôme visé. En cas de validation partielle, des recommandations vous seront fournies pour vous permettre de compléter le diplôme ultérieurement.

  • Après votre entretien avec le jury, trois verdicts peuvent être rendus :

    • Validation totale : Vos compétences et connaissances sont jugées parfaitement en adéquation avec le diplôme visé. Vous obtenez alors un diplôme identique à celui délivré dans le cadre scolaire.
    • Validation partielle : Le jury considère que seules certaines de vos compétences correspondent au référentiel du diplôme. Vous recevrez un livret de certification indiquant les actions nécessaires pour obtenir la validation complète de votre VAE, telles que suivre des formations complémentaires, réaliser des immersions professionnelles, ou rédiger des notes de synthèse.
    • Refus de validation : Vos compétences sont jugées insuffisantes ou non pertinentes par rapport au référentiel du diplôme visé. Ce refus est fréquent lorsque le diplôme souhaité est trop ambitieux par rapport à votre expérience. Il est donc crucial de bien comprendre le référentiel du diplôme avant de postuler.
Rebound - Portraits conseillers en formation et en relation entreprise.

Des questions ?
Appelez-nous au 01 75 434 434

Du lundi au vendredi de 9h à 18h