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L’e-learning est devenu au fil des années une nouvelle manière d’apprendre, de se former, de poursuivre ou de reprendre ses études. L’avènement du numérique dans les processus de formation professionnelle est inéluctable.Encore majoritaires aujourd’hui, les formations en présentiel restent une modalité largement déployée. Le blended Learning fait évoluer les pratiques depuis quelques années. Quant au distanciel, il explose avec une migration du « tout présentiel » d’abord vers le blended, puis vers le 100 % à distance. La crise sanitaire et ses conséquences ont été un accélérateur indéniable et ont fait basculé les pratiques et les habitudes.Suivre une ou plusieurs formations 100% à distance est maintenant banalisé.
Comme pour le présentiel, les parcours de formation en e-learning se construisent autour de plusieurs axes :
En effet, selon les parcours de formation et leurs objectifs, l’accent va être mis sur des éléments différents, le principe étant d’adapter le parcours au besoin de l’apprenant.Concernant les modalités pédagogiques du e-learning, une large place est donnée à ce qu’on définit comme « l’auto-learning ». L’apprenant est seul devant son écran à parcourir sa formation depuis sa plateforme pédagogique (LMS). Il peut assister à des classes virtuelles en synchrone via des visioconférences ou en replay (asynchrone). Il peut participer à des workshops ou à des ateliers collaboratifs. Il peut bénéficier d’un tutorat personnalisé et d‘un coaching pendant la durée de la formation. Il peut bénéficier d’une méthode d’apprentissage centrée sur les interactions entre les apprenants : le social learning, où l’individu peut être à la fois apprenant et formateur. Il peut profiter de modules en réalité virtuelle. Grâce à la ludification ou la gamification, il peut apprendre du jeu dans des situations d’apprentissage et de travail.Les innovations technologiques permettent d’envisager le e-learning sous plusieurs aspects et plusieurs angles.
Faire une formation que l’on peut suivre n’importe où et n’importe quand a son lot de qualités :
Le e-learning demande une très forte capacité d’autonomie. L’apprenant doit être capable de rester motivé durant son parcours de formation à distance. On peut également noter que certaines personnes peuvent être démotivées par les cours à distance. Il faut un certain degré de discipline et de motivation personnelle pour réussir, et avoir un objectif précis en tête.L’appréhension du numérique peut être un frein au passage au e-learning. Il est nécessaire de connaître les bases du digital et d’internet pour suivre un cours en ligne. Certains peuvent ne pas à l’aise avec un ordinateur ou préférer les cours au format « papier ». Une plateforme en ligne permet un suivi millimétré de la progression pédagogique par l’apprenant, et par les tuteurs intervenants pendant la formation.Il arrive que l’e-learning atteigne certaines limites pour traiter certains sujets techniques. Pouvoir manipuler des éléments est indispensable dans certains métiers comme l’artisanat, où un intervenant est souvent nécessaire malgré la présence virtuelle. Dans ce cas, se tourner vers des dispositifs en blended peut être une solution efficace.Pour conclure, la formation à distance est en très nette progression ces dernières années, et s’intensifie depuis le début de la crise sanitaire. Les études en e-learning deviennent un modèle d’enseignement légitime dans de nombreuses situations. INEAD participe activement à cette révolution pédagogique et dispense de nombreuses formations en e-learning.
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