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Le monde change et les Ressources Humaines doivent s’inscrire dans cette mutation. En intégrant l’internet et en utilisant le Cloud dans leurs processus quotidiens, ils peuvent créer de la flexibilité et de la valeur, envisager une gestion stratégique et prospective des talents, grâce à la toute puissance des réseaux sociaux (RS) et l’émergence du Big Data. Avec une vision sociétale pour entendre participer à la transformation des organisations et à la mutation des entreprises, voici 4 pistes solutions pour booster les fonctions RH : optimiser l’emploi dans l’entreprise, le faire perdurer in situ, accompagner la réussite des projets de transformation et participer au développement des talents.
Si les cycles sont plus rapides, c’est davantage la forme que le fond, qui est en constante évolution. C’est donc une nécessité pour les professionnels RH de rester connectés et attentifs aux nouveautés. Il faut réinventer les ressources humaines en s’appuyant sur la technologie, les méthodes d’innovation, les valeurs et la culture d’entreprise.
Aujourd’hui le service RH doit dégager des gains de productivité. De service support, les RH deviennent des partenaires économiques et stratégiques dans l’entreprise. Autre nouveauté qui bouleverse en profondeur le fonctionnement des RH, le marketing RH. Les notions de marque employeur embarquent la relation aux salariés, comme aux candidats, sur différents supports, notamment sur les RS. Il s’agit alors de rassembler et communiquer autour de la marque Employeur sans perdre de vue la fonction support dans la conduite de changement.
C’est dans l’objectif de réussir tous ces changements qu’a été créé Le Lab RH, association Loi 1901, qui se positionne aujourd’hui comme le laboratoire RH, collectif de référence, qui regroupe près de 100 startups spécialisées. Il réfléchit aux nouveaux enjeux RH : recrutement, assessment center, formation mobilité, bien-être au travail… et entend participer à l’accélération des processus d’innovation en intégrant de nouveaux modes de travail agiles.
La partie est de taille, pour tous : modérer et réguler l’usage des nouvelles technologies, trouver le juste équilibre humain-machine dans les entreprises, engager les salariés dans la révolution numérique et imaginer de nouveaux modèles RH, pour accompagner la mutations des métiers au service de la compétitivité comme de l’emploi en France. Si le champ d’action s’élargie et se complexifie, les fonctions RH, elles, deviennent plus riches et bien plus intéressantes.
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