01 75 434 434
Vous avez des questions ?
Notre équipe vous aide à vous orienter vers la formation qui correspond à vos objectifs de carrière et à obtenir des financements.
Qu’est-ce que la VAE ?
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet de valoriser vos compétences acquises tout au long de votre vie en vue d’obtenir une certification officielle.
Vous ne savez pas quel financement choisir ?
Notre équipe vous aide à choisir le bon financement qui correspond à vos objectifs de carrière et à la formation recherchée.
Vous voulez plus de renseignements ?
Notre équipe est à votre écoute pour comprendre vos besoins et vous aider à trouver des candidats ou former vos équipes.
Vous avez des questions sur l’alternance ?
Partager sur
Table des matières
Vous voulez vous former ?
Découvrez notre catalogue de +160 formations !
L’Union Européenne est le carrefour des destinations touristiques. Parmi les nombreux pays qui la composent, savez-vous quelle est la destination préférée des touristes européens, et quelles sont les conséquences économiques d’un tel flux touristique ? Voilà quelques sujets auxquels ces 10 données clés sur le tourisme en Europe répondent !
En 2017, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’Union Européenne concentrait 40% du flux touristique mondial ! C’est l’équivalent de plus de 530 millions de touristes à travers le monde sur seulement une année. Parmi ces 530 millions, sont aussi comptés les touristes européens qui voyagent dans un autre pays d’Europe.
Parmi les touristes internationaux, sur l’année 2016-2017, 8% d’entre eux auraient préféré quitter leur pays pour voyager dans un pays de l’Union Européenne. C’est dire si elle n’attire pas les foules ! On estime d’ailleurs à 4% l’augmentation du taux de croissance des arrivées internationales vers l’Europe ces 5 dernières années : un véritable gain économique !
Que signifient ces 27 milliards d’euros d’excédent commercial ? Que les dépenses des voyageurs européens étaient, en 2016, plus élevées que celles faites lors de leurs voyages à l’international. Il s’agit donc d’une véritable plus-value économique pour l’Union Européenne ! Cette même année, d’autres pays ont boosté leur PIB avec les flux touristiques. Voici quelques augmentations par pays :
Au sein de toute l’Union Européenne, et en comptabilisant l’ensemble des hébergements touristiques, le total des nuits sur l’année 2016 est de 3,1 milliards ! Et depuis une dizaine d’années, celles-ci ne cessent d’augmenter, avec notamment un flux croissant de touristes internationaux. De belles et prometteuses performances.
Ce sont 62% des européens qui ont déjà fait un voyage touristique. Parmi ces 62%, la moitié a déjà voyagé, mais au sein de son pays natal, 20% au sein d’un autre pays de l’Union Européenne, et 32% dans un pays international. En 2016, les pays avec le plus faible nombre de voyages touristiques étaient :
Suspense … En 2016, le pays favori des touristes pour voyager au sein de l’Union Européenne était l’Espagne, avec 20% des flux touristiques ! Suivi de l’Italie, avec 13% des flux touristiques, puis vient ensuite la France, représentant 12% de ceux-ci. Quant aux pays privilégiés hors de l’Union Européenne, parmi ceux qui résident dans un pays y appartenant, ce sont : Les Etats-Unis (2,2%), la Turquie (1,2%) et l’Inde (0,7%).
Sans trop de surprise, la raison dominante, à 48%, est le manque de moyens financiers. Néanmoins, si on prend les pays individuellement, les écarts sont grands. A titre d’exemple, c’est la raison évoquée par la Grèce à 75%, alors qu’au Danemark, elle a été évoquée à « seulement » 21%.On peut aussi noter le manque de motivation, mentionné à 60% en suède et à 3% en Hongrie, ou encore la problématique de la santé en République Tchèque à 40% et en Allemagne à 39%.
En France, en 2016, ce sont 83 millions de touristes étrangers qui sont venus visiter le pays. Malgré ce chiffre qui évoque de très bons résultats, cela reste tout de même une diminution de 2% comparé à l’année 2015-2016. Parmi les premières causes explicatives, on note les attentats de 2015. Mais d’après de nouvelles estimations, en 2017, la France devrait passer devant l’Espagne et les Etats-Unis et devenir la première destination touristique mondiale.
Faisons un petit zoom sur la France avec quelques chiffres clés :
La consommation touristique est un véritable apport économique pour la France. En effet, elle s’élève à près de 34 milliards d’euros ! Avec ce montant, la France est le cinquième pays ayant fait le plus de recettes sur le plan du tourisme. En tête du classement se trouvent :
Source : https://www.touteleurope.eu
Des questions ?Appelez-nous au 01 75 434 434.
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Restez connectés