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En 2015, la consommation touristique de la France représentait plus de 7% du PIB, l’équivalent d’environ 160 milliards d’euro ! Le tourisme a donc un rôle important à jouer dans l’économie d’un pays. C’est d’ailleurs en France que les flux touristiques mondiaux sont les plus importants.
Depuis le début des années 2000, le secteur du tourisme fait face à des évolutions structurelles qui en font un marché bouillonnant. A l’échelle du pays, le tourisme a un rôle capital, et notamment pour un pays comme la France. En effet, avec l’euro qui facilite les échanges – au moins au niveau européen- l’espace Schengen, ou encore avec les possibilités low cost de voyager à travers le monde, le secteur du tourisme croît de façon constante.En 2015, plus de 80 millions de personnes ont visité la France, et le montant de la consommation touristique serait de près de 160 milliards d’euros. Les trois plus grandes sources de dépenses : les transports, l’hébergement, et la restauration. D’autres statistiques, de l’étude menée par le site economie.gouv.fr, vous en apprendront encore plus sur cette évolution exponentielle de ce secteur d’avenir.Concernant les métiers du tourisme, on décomptait plus de 1,25 millions de salariés en France, en 2015, dans les domaines, notamment de :
La révolution du digital investit également les métiers du tourisme. En effet, que ce soit au niveau des entreprises ou des particuliers, les pratiques se digitalisent et font naître de nouveaux métiers. Avec internet, les réservations en ligne explosent, tout simplement, et les avis et notation en ligne sont devenus des nouvelles références pour juger de la qualité d’une entreprise.Pour les entreprises, cette numérisation des pratiques a quelques avantages. Notamment celles d’une baisse des coûts ou encore la possibilité de segmenter aisément des bases de données clients. On peut aussi noter la commercialisation des offres qui, avec le digital, démultiplie les canaux de communication à moindre coût.Paradoxalement, la capacité à toucher un très large public se heurte à une sur-sollicitation de ce même public. Il convient donc d’adapter les pratiques afin d’envoyer le bon message. Et c’est donc en complexifiant la nature des métiers du tourisme, sans pour autant les dénaturer, que naît ce besoin de nouvelles ressources humaines, capables de répondre à ces problématiques.
Les métiers du tourisme sont au croisement de nombreux secteurs d’activité, comme l’hôtellerie, le transport, la restauration, le loisir et même celui de la culture, qui viennent se lier à celui du marketing. Comme on le disait, la compréhension des besoins et des cibles est devenue le nouveau graal des entreprises du tourisme, et pour parfaire la réussite de celle-ci sur le web, elles ont besoin d’experts qui maîtrisent également les réseaux sociaux, l’expérience utilisateur, le référencement, etc. qui sont dorénavant autant de composantes des métiers du secteur du tourisme.Puisque la structure même du marché évolue, celle du marché de l’emploi aussi. De ce fait, on voit de plus en plus de nouveaux métiers naître, tels que celui de yield manager ou de data analyst, qui vont travailler de concert avec d’autres, plus traditionnels, mais non moins essentiels, comme par exemple conseiller voyages ou gestionnaire de site.
INEAD propose deux formations à distance pour accéder aux métiers du tourisme :Bachelor Européen Tourisme et Hôtellerie (100% de réussite en 2016)Bachelor professionnel Gestion de Projets TouristiquesN’hésitez pas à nous contacter si l’une de nos formations à distance vous intéresse !
Le site diplomatie.gouv.fr, à l’occasion de la journée mondiale du tourisme, a mis en vidéo des données chiffrées qui complètent cet article et vous permettent d’aller plus loin dans le sujet du tourisme en France et à l’étranger.
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